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Rocamadour – Panama : cap vers les JMJ 2019 !

Alors que plusieurs centaines de jeunes de France se préparent à rejoindre Panama par voie aérienne pour y retrouver le successeur de Pierre en janvier 2019, une poignée d’aventuriers rêve de s’y rendre dans le sillage de Saint Paul, l’Apôtre des nations qui brava maintes tempêtes pour témoigner de sa Foi et la transmettre au-delà des mers.

Voilier 1

Le Ker Maï en pleine mer

Voulez-vous expérimenter ce bonheur de quitter une côte, la voir se fondre à l’horizon puis, peu à peu, en voir émerger une autre là où on l’attendait plutôt que piétiner dans le hall d’une aérogare ?

Voulez-vous goûter à la plénitude des vastes horizons, explorer 10 pays durant un voyage de plusieurs semaines plutôt que rester confinés dans l’étroitesse d’une carlingue pendant quelques heures ?

Voulez-vous découvrir le nouveau monde au terme d’une vingtaine d’escales en vous laissant porter par les ailes du vent plutôt que propulsés par les réacteurs d’un long courrier ?

Voulez-vous privilégier un moyen de transport qui soit respectueux de la planète Mer en utilisant les énergies renouvelables ?

Si vos réponses aux questions précédentes sont positives, l’aventure ROCAMADOUR – PANAMA mettra du sel dans votre vie pour quelques années. N’êtes-vous pas le sel de la terre ?

Les grandes lignes de cette odyssée :

1/ Un voyage océanique: de Notre-Dame de Rocamadour à Panama

  • départ de Rocamadour (port de Camaret, goulet de Brest) début septembre 2018.
  • 1er au 15 septembre : navigation jusqu’à Lisbonne avec escales à Santiago et Fatima pour confier à Notre-Dame de la Mer la fécondité de la mission.
  • 15 au 30 septembre : Lisbonne – Les Canaries via Formosa, Rabat, Essahouira et Agadir (incursion possible à Marrakech et journée désert sur les traces de Charles de Foucauld).
  • 1er au 15 octobre : archipel des Canaries : La Graciosa, Lanzarote, Fuerteventura, Sainta Cruz de Tenerife (ascension du volcan Teide, point culminant de l’Espagne) et El Hierro avant de mettre le cap vers le Cap Vert.
  • 15 au 30 octobre : navigation vers le Sénégal avec escales à Dakhla et Nouadhibou; remontée du fleuve Sine Saloum et escale de 5 jours à Dakar avec haltes au monastère de Keur Moussa (OSB), au prieuré de Popenguine (FJ), au Point Cœur de Dakar, etc…
  • 1er au 15 novembre : navigation dans l’archipel des îles du Cap Vert ; dernière escale à Mindelo.
  • 15 novembre au 5 décembre : Transatlantique avec arrivée à la Barbade.
  • 5 au 25 décembre : navigation dans les Petites Antilles avec escales à Saint-Vincent, Sainte Lucie, Martinique, Dominique, Les Saintes, Marie-Galante et Guadeloupe ; Noël à Pointe-à-Pitre.
  • 27 décembre au 10 janvier : navigation vers l’entrée du canal de Panama avec escales à Grenade, Los Roques, Curaçao, Aruba, Carthagène et les iles San Blas.
  • 10 au 15 janvier : franchissement du canal pour mouiller en rade de Panama le 15 janvier. L’équipage rejoint l’équipe française pour la préparation des JMJ.
  • JMJ à Panama du 22 au 27 janvier 2019.

Retour : 2 options possibles

  • soit par avion dès la fin des JMJ.
  • soit en restant à bord du voilier qui, de février à mai 2019, naviguera dans les Petites et Grandes Antilles, les Bahamas avant de rentrer en France mi-juin via une escale aux Açores début juin.

2/ Une flottille d’au moins 2 voiliers :

  • EXULTET, un Clipper de 60 pieds en aluminium pouvant embarquer 10 équipiers en plus de l’aumônier et du skipper. Pour en savoir davantage sur EXULTET et son skipper : https://capaularge.blog
  • KER MAÏ, un Volney de 45 pieds en aluminium (plan Garcia) capable d’accueillir à son bord 5 équipiers en plus du skipper.

D’autres voiliers battant pavillon français sont invités à rejoindre la flottille en fonction de la demande.

Voilier 2

Une aventure spirituelle …

3/ Trois buts :

  • une aventure spirituelle :

« La mer est source de contemplation. Elle ouvre à l’homme la chance de découvrir une dimension spirituelle sans laquelle il ne peut vraiment survivre » (Père Yves Mesnard, OP, ancien aumônier de marine et aumônier général des scouts marins, fondateur de JEUNESSE &MARINE et de CAP VRAI).

L’aumônier présent à bord – il pourra changer au fil des tronçons – animera la vie spirituelle de l’équipage.

  • une aventure missionnaire : témoigner de sa Foi lors des escales (à l’image des « Pèlerins de la Mer »), rencontrer d’autres navigateurs, s’ouvrir aux équipages venant d’autres pays,….

La plupart des escales seront déterminées pour favoriser la rencontre de communautés religieuses à proximité du littoral et participer à la vie des mouvements/associations qui exercent la charité en actes auprès des plus défavorisés (Délégation catholique pour la Coopération, Fidesco, Ordre de Malte, Apprentis d’Auteuil, Aide à l’Eglise en détresse…). En fonction des places disponibles à bord, il sera possible d’embarquer des jeunes itinérants en quête de sens.

  • une aventure humaine partagée :

– en mer : la vie en mer, rythmée par les quarts diurnes et nocturnes, est une école de vie en elle-même. La contemplation de vastes horizons et la découverte de nouveaux pays feront grandir les équipiers. Il sera possible de participer à l’intégralité du voyage (étudiants ou jeunes pros en année sabbatique) ou d’embarquer sur un ou plusieurs tronçons selon les disponibilités de chacun.

– à terre : le suivi de cette odyssée maritime sera proposé aux jeunes ne pouvant se rendre au Panama. Ils porteront dans la prière cette lointaine préparation aux JMJ et s’associeront spirituellement à ce pèlerinage transocéanique en suivant la flottille par différents moyens de communication dont un site Internet dédié.

FAQ

  • conditions requises ? une longue expérience maritime préalable n’est pas nécessaire ; l’essentiel est l’esprit d’aventure, la soif de la mission, l’adaptabilité et la souplesse pour vivre en équipage.
  • PAF ? Chaque équipier devra participer à la caisse de bord qui couvrira : nourriture, frais de gazole, place de port et formalités administratives ainsi que l’extension de l’assurance. La participation journalière à bord du voilier est estimée entre 25 et 30 euros/équipier selon le nombre d’équipiers. Les éventuels trajets en avion/train/bus/taxi brousse/vélo pour rejoindre ou quitter le voilier en escale (pour ceux qui n’effectueront qu’une partie du trajet) seront à la charge des intéressés.

Dans l’immédiat, il faut constituer le noyau de l’équipe (6 à 8 personnes) qui portera ce projet en travaillant sur les axes prioritaires : constitution des équipages, préparation des escales, recherche de sponsors, levée de fonds, communications et couverture médiatique, etc.

Si voulez rejoindre l’équipe qui portera ce projet…

Ce voilier n'attend que vous !

Ce voilier n’attend que vous !

Contactez  :

  • Jean-Yves ROBERT : coordonnateur de l’expédition maritime et skipper de KER MAÏ lefoyerdemarie@gmail.com – 06 77 02 78 24
  • Thierry PICHON : skipper d’EXULTET : exultet60@gmail.com – 06 40 41 36 93

 

 

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