« Vivre un synode en Eglise a renforcé ma joie de croire »
Chris, 25 ans, participe depuis plus d’un an au synode du diocèse de Lille, Arras et Cambrai “Inventer les paroisses de demain”, synode qui s’est clôturé les 31 janvier et 1er février 2015 par une 4ème assemblée. « Il nous faut conclure et non pas achever ! », a déclaré Mgr Laurent Ulrich. Chris nous raconte. (voir le 1er et le 2ème épisode)
Les 31 janvier et 1er février 2015 s’est tenue à Merville (59) la 4ème assemblée du synode provincial Lille Arras Cambrai, pour « inventer les paroisses de demain ». L’objectif final est le renouvellement des paroisses au service de la mission de l’Eglise : l’annonce de l’Evangile.
La dernière assemblée consultative
En réalité, il s’agissait de la dernière assemblée consultative : les 185 membres ont adressé à l’issue de la session, dans un vote solennel, un ensemble de propositions et de recommandations au collège des 5 évêques qui se réuniront à l’occasion d’une 5ème assemblée, législative cette fois-ci, à la mi-février. Ils enverront alors la liste de leurs décisions au Vatican, pour solliciter l’approbation du siège de Rome.
Oser de nouvelles attitudes
Je retiens comme objectifs généraux dans le texte voté ce week-end, que « la mission fondamentale d’annonce de l’Évangile doit orienter toutes les paroisses. » « Le Synode demande que les paroisses se donnent les moyens de connaître le monde qui les entoure, d’oser créer du neuf, de discerner les priorités à partir de ce qui grandit, de s’organiser davantage dans une logique de réseau, et qu’elles soient soucieuses du développement durable dans la perspective du respect de la Création que propose l’Église dans leurs choix pastoraux et économiques. » « Cela implique des renoncements concrets et de nouvelles attitudes. »
Et les jeunes ?
« L’attitude fondamentale des chrétiens dans les paroisses [vis-à-vis des jeunes] doit être celle de la bienveillance et de l’accueil de la diversité de leurs charismes, centres d’intérêt, rythmes, disponibilités, langages, etc. ». « Les jeunes sont aussi l’Église d’aujourd’hui. (…) Le Synode demande aux paroisses de favoriser la participation des jeunes pour l’annonce de l’Évangile, la liturgie, la diaconie, les nouveaux médias, et même l’Equipe d’animation paroissiale (EAP), en se laissant déplacer par leur regard. »
Des innovations
Des innovations ont également été travaillées et soumises au vote comme par exemple la création d’un ministère de ‘coordinateur paroissial’, d’équipes missionnaires ou de nouvelles missions de portier, visiteur et éveilleur.
Ce que nous avons écrit et voté, « c’est avant tout un mouvement et un dynamisme, c’est un état d’esprit à faire vivre. De là viendront certainement, dans les trois diocèses, des nouveautés que l’on ne peut pas forcément imaginer aujourd’hui… », a indiqué Mgr Ulrich. En effet, le prochain enjeu du synode sera dans sa bonne réception dans les paroisses : les membres des assemblées synodales ont ainsi été invités à « être porteurs et témoins de cet Esprit qui nous a réunis et inspirés. »
La joie du synode pour ma foi
Pour conclure, “la joie profonde de vivre le synode en Eglise a renforcé ma joie de croire.” Après avoir vécu de l’intérieur ces 4 assemblées synodales exceptionnelles, je peux affirmer que ‘quand nos enfants et nos amis nous demanderont ce que nous faisions pendant ce synode, je pourrai leur répondre que les Eglises de Lille, Arras et Cambrai apprenaient à aimer et à servir au nom de Jésus les 4 millions d’hommes et de femmes de la région !’ Une page de l’histoire de nos 3 diocèses s’est écrite ce week-end pour des paroisses missionnaires : signe de l’amour de Dieu.
Un rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 27 septembre 2015 à la cathédrale ND de la Treille à Lille pour la célébration de clôture du synode provincial.
Retrouvez toutes les documents, photos et articles sur cette 4ème assemblée sur http://www.synodelac.fr/rubrique-51.html et une vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=7ksYWl92wSQ
Chris a 24 ans, il est entrepreneur dans l’impression 3D. Originaire de la paroisse CANA à Villeneuve d’Ascq (Nord), il fut délégué diocésain lillois pour les JMJ de Rio en 2013 et est par ailleurs correspondant des équipes MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) Jeunes Pros pour Lille Métropole.
Voir aussi :
Autres témoignages sur le synode Lille – Arras- Cambrai
Autres témoignages sur des synodes diocésains
“Inventer l’Eglise de demain”
Une Église de demain à l’écoute de l’Esprit
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour ce très bel article ! Et très bonne idée la création du ministère de coordinateur paroissial !