Skip to content

Soyons Portes de Miséricorde !

Publié par jeunescathos le 21 novembre 2016 - #Miséricorde, A la Une, Événements, Journal d'un jeune prêtre, Pape, Vie de l'Eglise

Le Père François Triquet est prêtre du diocèse de Cambrai (59) et auteur du «Journal d’un jeune prêtre» sur ce blog. Il nous donne quelques points de réflexion au lendemain de la clôture du jubilé de la Miséricorde.

 

pape-francois-porte-sainte

 

Le dimanche 13 novembre, dans nos cathédrales se sont refermés les Portes Saintes, portes de la Miséricorde. Hier, en la solennité du Christ Roi de l’Univers, le Pape François a refermé la Porte Sainte de la basilique St Pierre de Rome, concluant ainsi l’année jubilaire de la Miséricorde.

 

 

Le Jubilé de la Miséricorde est donc terminé, ce fut une année de grâce avec beaucoup de beaux fruits déjà découverts et encore à découvrir… Ce jubilé de la Miséricorde doit être un tremplin pour que chacun de nous là où nous sommes, nous puissions continuer à vivre de la Miséricorde.

Le Pape François dans son homélie pour la clôture de ce jubilé a dit : « Parce que, même si la Porte Sainte se ferme, la vraie porte de la miséricorde reste pour nous toujours grande ouverte, le Cœur du Christ. » Et le Christ nous pousse à vivre de sa Miséricorde.

Dans l’élan des célébrations d’action de grâces pour le jubilé de la Miséricorde dans nos diocèses, prenons le temps de nous arrêter et de faire mémoire de tout ce que nous avons vécus en cette année jubilaire. Contemplons le Christ qui est venu nous offrir sa Miséricorde. Contemplons comment le Christ nous a poussé à vivre de sa Miséricorde. Rendons grâce…

 

J’ai eu la grâce de vivre cette année Sainte comme vicaire à la cathédrale de Cambrai où il y avait une Porte Sainte. J’ai été touché de voir le nombre de personnes qui venaient humblement pour franchir cette Porte Sainte. J’ai été touché de voir des personnes revenir au Seigneur dans le sacrement du Pardon, des personnes d’âges différents, jeunes et moins jeunes qui s’approchaient humblement du Christ par l’intermédiaire de prêtre et disaient « Cela fait longtemps que je ne me suis pas confessé, mais j’ai entendu cette appel à revenir… »  Quelle joie !

P. François Triquet devant la porte de la miséricorde de la Cathédrale de Cambrai avec son évêque.

Mgr Garnier devant la porte de la miséricorde de la Cathédrale de Cambrai.

« Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Lc 15,7) J’imagine à peine la joie du ciel de toutes ces conversions quand je vois la joie de mon cœur de prêtre… Joie également de redécouvrir en Eglise les œuvres de Miséricorde. De servir le Christ en servant ses frères.

Dans la lettre apostolique au lendemain de la clôture du Jubilé de la Miséricorde le Pape François nous dit : « Le Jubilé s’achève et la Porte Sainte se ferme. Mais la porte de la miséricorde de notre cœur demeure toujours grande ouverte. »  Alors nous demandons au Seigneur en contemplant son cœur miséricordieux de faire de chacun de nous des Portes de la Miséricorde. Dans l’élan de cette année Sainte, que nous puissions continuer à vivre et rayonner de la Miséricorde du Seigneur afin que les personnes que nous rencontrerons puissent par chacun de nous continuer à découvrir l’Amour infini du Seigneur pour chacun de ses enfants.

Nous allons entrer dans le temps de l’Avent, ce peut être un moment favorable pour prolonger notre action de grâce et continuer de discerner des moyens concrets pour vivre de la Miséricorde qui « s’étend d’âge en âge » (Lc 1,50).

 

Père-François-Triquet-e1349786644139

 

Père François Triquet

Journal d’un jeune prêtre

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !