Pâques en Octaves !
Concerts de pop chrétienne et de musique sacrée, expositions, conférences, pièce de théâtre… le festival Pâques en Octaves aura lieu du 13 au 15 avril à Blois. Bénédicte, membre de l’équipe d’organisation, raconte.
L’aventure a commencé pour moi le 11 juillet 2011, jour où Mathieu, le président de l’association « Pâques en Octaves », m’a demandé si je voulais m’engager dans le projet : créer un festival sur Blois, avec une double programmation pop et classique, pour redynamiser la ville et particulièrement le diocèse.
Une forte demande et un réel public
Ce concept original avait été entrepris par le « Festival de Pâques » de Chartres qui avait attiré jusqu’à sa dernière édition des milliers de personnes. L’annulation de l’édition 2011 laisse un grand nombre de déçus. En voyant les articles suite à cette subite annulation, Mathieu a alors eu l’idée de reprendre ce concept novateur et de délocaliser le festival sur Blois. Nous avions conscience que c’était un projet ambitieux au vu du travail que nous allions devoir fournir et du budget qu’un tel évènement demandait. Nous étions un groupe d’étudiants, venant des quatre coins dela France, réunis autour de ce projet, qui nous ne connaissions pas grand chose au monde du spectacle.
Nous avons du faire face à de réelles difficultés : nous avons vite réalisé qu’il n’était pas si simple d’obtenir les autorisations pour le lieu du festival et de trouver des partenaires pour financer le festival. Nous nous sommes parfois heurtés à des réticences.
Il y avait également un vrai enjeu autour de la programmation : nous nous devions de présenter un programme sérieux à nos futurs festivaliers. Pour cela, nous nous sommes entourés de professionnels avec Grégory Turpin, chanteur reconnu dans le milieu pop et Vincent Grappy pour le classique qui est notamment le titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois.
Mais quels que soient les obstacles, il y avait une forte demande et un réel public suite à l’arrêt du « Festival de Pâques » : autant dire que notre projet tombait à pic !
“Une occasion d’extérioriser ma foi”
A titre personnel, je ne pouvais que répondre par un grand « oui » à cette proposition : c’était une occasion de découvrir le monde associatif qui m’était inconnu, mais aussi d’extérioriser ma foi et de pouvoir faire une œuvre pour l’Eglise en participant à la « nouvelle évangélisation ».
Mathieu m’a confié le poste de secrétaire, que j’ai vite découvert : mails, coups de téléphone, archivage des différents documents reçus… Autant de tâches qui m’ont montré à quel point le rôle du secrétaire est indispensable. Non seulement je dois être la médiatrice entre l’association et les différents secteurs publics et privés, mais aussi la personne qui parle au nom du festival. Il me faut, en permanence, être efficace et disponible.
Avec cette expérience, j’ai pu me rendre compte du résultat produit par un réel travail d’équipe. Grâce aux efforts de tous, nous pouvons proposer aujourd’hui 22 concerts, 3 conférences mais aussi 1 exposition de 3 artistes contemporains et une pièce de théâtre et ce sur un week-end.
Je vous donne rendez-vous du 13 au 15 avril à Blois avec Paddy Kelly, Glorious, le chœur de la cathédrale de Birmingham, le Quatuor Girard et encore bien d’autres!
Bénédicte Franc, secrétaire de l’association « Pâques en octaves »
Liens utiles
Le site de Pâques en Octaves
La programmation du festival
L’équipe d’organisation du festival
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.