Synode sur la famille
8 avril 2017 : 1er anniversaire de la publication d’Amoris laetitia, l’exhortation apostolique du pape François. Pourquoi lire ce texte ?
280 participants à cette journée du 9 mars ! Qu’en ont pensé les jeunes présents dans l’assemblée ? Quelques-uns d’entre eux nous livrent leurs impressions.
Lettre du Pape aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document Préparatoire de la XV Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques.
Retour sur le Synode pour la famille qui s’est déroulé du 4 au 25 octobre 2015 à Rome, sous le regard africain du père Patrick Issomo Mama, lazariste camerounais, étudiant à Rome.
Il y était ! Jean-Baptiste Bienvenu est diacre du diocèse de Versailles en études à Rome. Il a participé au Synode pour la famille, au service des évêques. Avec un ton décalé, il nous raconte le Synode, vu de l’intérieur !
Qu’en est-il de l’atmosphère actuelle à Rome, au sein de l’assemblée synodale, dans les Eglises particulières comme celles d’Afrique, au lendemain de la canonisation de Louis et Zélie Martin ? Par le p. Patrick Issomo Mama, lazariste camerounais et étudiant à Rome en 2ème cycle à la Grégorienne.
Alors que le Synode pour la famille se déroule actuellement à Rome jusqu’au 25 octobre, le père Patrick Issomo Mama, lazariste camerounais étudiant à Rome en 2ème cycle à la Grégorienne, nous donne un aperçu des problématiques autour de la famille vu de l’Afrique.
Le Synode pour la famille s’est ouvert ce dimanche 4 octobre en la basilique Saint-Pierre de Rome. Jusqu’au 25 octobre, le père Patrick Issomo Mama, lazariste camerounais, étudiant à Rome en 2ème cycle à la Grégorienne, commente pour nous ce qui se vit autour de ce Synode, avec son regard de prêtre africain.
Dimanche 4 octobre s’ouvre à Rome la deuxième assemblée du Synode pour la famille, un an après la première session qui avait réuni du 5 au 19 octobre 2014 plus de 190 évêques du monde entier et une dizaine de couples. Oranne de Mautort, directrice adjointe du service national Famille et Société à la Conférence des évêques de France, met pour nous en perspective le contexte et les enjeux de cette deuxième assemblée qui office à Rome jusqu’au 25 octobre.
Porté par le groupe Jeunes Adultes de Gagny, le projet « Famille je vous aime » a donné lieu à un son et lumière aux mille visages de paroissiens le 11 octobre dernier, alors que les évêques étaient réunis en Synode pour la famille.