Skip to content

« Redire notre Oui pour la vie ! » : rencontre avec le pape François pour la Saint-Valentin

Publié par jeunescathos le 20 février 2014 - A la Une, Engagements, Événements, Non classé, Vie de l'Eglise, Vocations

Marion et Jean-Baptiste étaient au rendez-vous place Saint-Pierre, vendredi 14 février, pour rencontrer le pape François, avec environ 25 000 personnes, dont 300 Français. Un événement qui a permis de raffermir leur Oui pour la vie !

Couples place Saint-Pierre au VaticanFiancés depuis près d’un an, il ne nous reste plus que cinq mois avant notre mariage, en juillet prochain. Cinq tout petits mois pour nous préparer ensemble au plus grand engagement de notre vie !

Au moment où tout s’accélère, l’appel du Pape est arrivé à point nommé pour nous permettre de nous recentrer sur le fondement spirituel de notre mariage et de prendre du temps pour nous.

Son invitation, à l’occasion de la Saint-Valentin, était très étonnante : il s’agit d’une fête aujourd’hui plutôt consumériste, célébrant l’amour de manière souvent kitsch. Nous qui n’avions jamais fêté la Saint Valentin, nous avons sauté sur l’occasion de ce week-end de découverte et de rencontre !

Nous n’avons pas été déçus.

Le mariage pour la vie ?

François et des fiancés Place St PierreNous avons particulièrement été touchés par la spontanéité, l’humour et la douceur avec lesquels le pape François a répondu aux questions posées par trois couples, qui se sont faits nos porte-paroles. Leurs témoignages mettaient en lumière l’engagement indissoluble, la vie quotidienne à deux, ou le sens spirituel de la fête du mariage à retrouver au milieu de la fête mondaine. Des sujets qui nous touchaient tous et sur lesquels nous attendions des réponses.

Elles sont venues, concrètes, en la matière de trois petits mots à utiliser sans compter « S’il-te-plaît Merci Pardon », en couple, comme dans la prière. Le Saint Père nous a également donné quelques règles de vie, qui rendront notre mariage plus fort, de plus grande qualité, et pérenne : prier ensemble en demandant notre Amour quotidien, tel le pain quotidien du Notre Père, et refuser résolument de nous coucher fâchés le soir (des conseils que nous ont renouvelés nos grands-parents, c’est dire s’ils fonctionnent !)

Ces règles de vie sont universelles, et ne relèvent pas d’un idéal spirituel inaccessible. Preuve que l’Eglise prend évidemment part à la réalité et n’est pas l’institution « has been » et poussiéreuse qu’on veut bien parfois imaginer. Que son message est encore d’actualité. Preuve que le « Oui pour toujours » peut être moderne, voire révolutionnaire, car ne cédant pas à la facilité.

« Nous ne sommes pas seuls »

Certes, il n’est plus facile aujourd’hui de s’engager pour la vie, mais nous ne sommes pas seuls, comme l’a précisé le Pape François. L’Eglise et la Foi sont là pour nous soutenir.

Et cette rencontre avec le Pape et tant d’autres fiancés, avides de conseils, nous réconforte et nous conforte dans notre volonté de faire le choix, le plus beau, bien qu’exigeant, du mariage pour la vie.

Elle nous a aussi, étonnamment, permis d’avancer dans l’organisation logistique : grâce au cadeau du Pape, nous avons trouvé un support pour nos alliances !

Marion et Jean-Baptiste

 

 

Marion & Jean-Baptiste

 

 

Lire aussi :

Saint-Valentin : “aime et fais ce qu’il te plaît”

Saint-Valentin : une lettre adressée à chacun d’entre nous

Saint-Valentin : fiancés, ils s’envolent pour Rome à l’invitation du pape François !

Saint-Valentin : en route vers le mariage !

« Décider d’aimer », au-delà des différences

Un défi pour aujourd’hui : construire un couple « durable »

Saint-Valentin : ces couples qui se sont créés aux JMJ !

Objectif paix : apprendre à s’aimer

Pourquoi se fiancer aujourd’hui

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !