Skip to content

L’accueil des Français à Rome, tout un programme !

Publié par jeunescathos le 24 avril 2014 - A la Une, Canonisations, Événements, Vie de l'Eglise

Des millions de pèlerins s’apprêtent à partir pour Rome pour les canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II. Pourquoi ces deux canonisations ont-elles lieu le même jour ? Hervé, 30 ans, séminariste du diocèse de Nantes, fait ses études au Séminaire Pontifical Français depuis septembre 2012. Il explique comment s’est préparé l’accueil des Français et ce que signifie pour lui cet événement.

Comment se prépare l’accueil des Français à Rome ?

© M.MIGLIORATO-CPP-CIRIC

© M.MIGLIORATO-CPP-CIRIC

Déjà depuis décembre 2013, une commission composée des recteurs des 5 églises Françaises de Rome (St Louis des Français / St Yves des Bretons / St Claude des Bourguignons / St Nicolas des Lorrains / Le Couvent Royal de la Trinité des Monts) et du recteur du Séminaire Pontifical Français s’est réunie pour réfléchir à l’accueil des nombreux pèlerins francophones qui viendront à Rome à l’occasion des canonisations. Il a été décidé de leur proposer un parcours – pèlerinage pour méditer les 5 mystères lumineux du chapelet (instaurés par Jean-Paul II) et découvrir les lieux français de Rome.

A chaque étape, les pèlerins pourront faire tamponner leur livret (conçu spécialement pour l’occasion avec la collaboration de Magnificat). Des activités spirituelles et ludiques mais aussi des témoignages et des expositions permettront à chaque tranche d’âges de vivre cet évènement. A l’heure où je vous parle, nous préparons les dernières installations pour accueillir nos visiteurs dès demain (vendredi 25 avril). (voir le programme)

Que signifie pour vous cet événement ? Et que représente pour vous chacun des deux papes Jean XXIII et Jean-Paul II ?

Evêques réunis lors d'une séance du Concile Vatican II

CNS/CPP/CIRIC

Cet évènement est d’abord une immense joie pour moi. C’est toujours émouvant et beau de constater comment l’Esprit travaille dans le cœur des croyants pour leur donner de témoigner dans leur vocation propre de leur foi au Christ.

Par ailleurs, ces deux nouveaux saints sont proches de nous chronologiquement (j’ai eu l’occasion de voir Jean-Paul II à plusieurs reprises et notamment aux JMJ) et ils nous rejoignent dans notre histoire : Jean XXIII a convoqué et ouvert le Concile de Vatican II dont nous célébrons l’anniversaire et qui représente un moment fort de la vie de l’Eglise.

Il suffit d’entendre les générations qui nous ont précédées en parler pour comprendre l’immense espérance que cette nouvelle a suscitée dans l’Eglise et dans le monde.

jean-paul II et jean XXIIIJean-Paul II est le pape sous le pontificat duquel je suis né et j’ai grandi. Il est le pape des JMJ de Rome et de Toronto auxquelles j’ai participé.

Enfin comme séminariste, j’ai découvert la pensée et les écrits de ces deux grands papes et notamment sur le sacerdoce (ex : Le Journal de l’Ame de Jean XXIII et Pastores Dabo Vobis ou encore Ma Vocation ; Don et Mystère de Jean-Paul II) qui structurent et nourrissent mon discernement et aussi ma vie spirituelle.

Cette année, la communauté du Séminaire Français a joué la pièce de théâtre de Karol Wojtyla : Frère de Notre Dieu. Cette expérience restera un moment fort de notre vie communautaire à cause de la puissance spirituelle de ce texte magnifique.  En préparant l’accueil des pèlerins pour ces canonisations, je me suis mis à l’école de ces deux nouveaux saints. Rien que pour cette raison, cet évènement ecclésial est riche de sens pour moi !

Qu’attendez-vous de cet événement ?

Cet évènement est d’abord un rendez-vous ecclésial. C’est l’occasion pour ceux qui y participeront (ou suivront sur leurs écrans la messe de dimanche) de prendre conscience que l’Eglise n’est pas limitée à l’expérience que nous pouvons en faire dans notre paroisse et dans notre diocèse. L’Eglise est jeune, bien vivante et répandue sur toute la Terre.

Dans la lumière de Pâques, en ce jour de la Divine Miséricorde (fête instituée par Jean-Paul II) je souhaite que cet évènement soit l’occasion de découvrir l’Eglise dans sa réalité spirituelle. Elle est d’abord un mystère à contempler et à accueillir avant d’être une institution humaine et historique parfois chargée de lourdeurs. Que cette canonisation soit l’occasion de célébrer avec l’Eglise du ciel !

Deux nouveaux grands frères dans la foi seront donnés au peuple chrétien pour marcher à la suite du Christ. C’est ce que signifient les portraits des saints qui seront accrochés à la façade de St Pierre et qui avec les autres saints de la colonnade du Bernin conduiront nos regards jusqu’au Christ ressuscité qui couronne l’édifice !

Quel message a voulu faire passer le pape François en annonçant ces deux canonisations le même jour et cela le jour de la sortie de Lumen Fidéi ?  

pape François - jean XXIII et jean-paul II - canonisation - 27 avril - rue rome - magasinJe reçois cette coïncidence des dates de promulgation de l’encyclique et de l’annonce des canonisations comme un appel pour toute l’Eglise.

Dans Lumen Fidei, le pape François réfléchit sur la foi qui nous est transmise par l’Eglise et qui nous met en route à l’exemple d’Abraham, le Père des croyants. La foi chrétienne n’est pas une théorie, elle est rencontre d’une personne et suscite un agir. Ces deux dimensions de la connaissance de la Vérité et de l’agir dans la Charité sont intrinsèquement unies. Jean XXIII et Jean-Paul II sont deux exemples « pratiques » de ce que l’encyclique entend enseigner aux croyants. En les proposant en modèles de foi, le pape François veut sans doute souligner la cohérence de leur enseignement et de leur vie.

Que signifie être déclaré saint ?

Etre déclaré saint consiste précisément à être donné en modèle à l’Eglise universelle. Les saints ne sont pas des gens parfaits mais ce sont des personnes qui laissent l’Esprit Saint agir en eux pour produire des fruits de vie. Le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus disait : « la sainteté c’est la force de Dieu dans la faiblesse de l’Homme. La sainteté c’est d’être mu par l’Esprit Saint, car c’est Dieu seul qui fait les saints. » Jean XXIII et Jean-Paul II sont des fruits de sainteté pour notre monde et notre temps.

Hervé Godin

Hervé GODIN
Séminariste du diocèse de Nantes

 

 

 

Voir aussi :
Dossier sur les canonisations
Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : pourquoi j’y serai !
Jean-Paul II, le pape des JMJ (mais pas que)
JeanXXIII, le « bon pape »
Rencontre avec Jean-Paul II
A la béatification de Jean-Paul II
Lancement du blog Jeunes Cathos
Le culte des saints dans l’Eglise : qu’est qu’un saint ? Que signifie le mot culte ?
Vivre la canonisation sur le Jour du Seigneur

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !