Skip to content

You’re Up : se redécouvrir à travers le vivre-ensemble

Publié par jeunescathos le 3 août 2015 - A la Une, Dossier été, Événements, Vie des mouvements et groupes de jeunes

15 000 jeunes scouts européens se sont retrouvés du 16 au 23 juillet à Strasbourg pour le rassemblement You’re Up. Pierre-Baptiste 21 ans, est chef pionnier à Villeneuve d’Ascq.

 

YoureUp_VeilleeTheatre_0289-X2

@La Toile Scoute

 

You’Re Up est un jamborée national de la branche des pionniers-caravelles (garçons et filles de 15 à 17 ans) des Scouts et Guides de France. Il s’est déroulé à Strasbourg du 16 au 23 Août. Nous étions 15000 participants : environs 12000 Français et 3000 autres scouts du monde entier (Italiens, Belges, USA, Canadiens, Marocains, Israéliens…) en tout une vingtaine de nationalités était représentée.

Il y avait différentes journées d’organisées.

Les actions d’équipe

YouReUp scoutLes principales étaient celle où les jeunes réalisaient des actions en équipes (groupe de 5 à 6 jeunes). Ces actions allaient de la rénovation de locaux d’associations, à la construction de jeux de sociétés géants, en passant par la remise au propre des pistes cyclables de la ville. En tout une centaine d’activités différentes afin que chacun face quelque chose de différent et de varié.

Il y a aussi eu une journée d’échange avec une unité d’une autre ville, je viens de la caravane de Villeneuve d’Ascq et nous étions jumelé avec celle de Marseille. Les jeunes, et les chefs, ont pu échanger durant cette journée, faire des rencontres, voir comment chacun vit le scoutisme en fonction de sa région, de ses habitudes, une expérience très enrichissante !

L’évacuation

Le groupe de Villeneuve d'Ascq dans le gymnase

Le groupe de Villeneuve d’Ascq dans le gymnase

 

Forcément, le moment qui m’a le plus marqué (et je pense ne pas être le seul) est celui de l’évacuation à cause de la tempête.

Nous nous sommes retrouvé à 15000 dans le zénith de Strasbourg, à 2h du matin (pour certains juste en caleçon et t-shirt). Heureusement il y a eu plus de peur que de mal mais cela restera je pense, à vie dans les esprits de tous.

 

ELS_7155-X2Ensuite il y a eu plein de petits moments forts : la célébration, les chants repris en chœurs par tout le monde durant les veillées, les rencontres, les discussions avec les uns et les autres.

Il n’y en a pas vraiment un qui se démarque plus que d’autres, le rassemblement est ce moment fort inoubliable.

Les valeurs du scoutisme en marche

YoureUp scoutCe jamboree m’a ouvert les yeux sur tous ces scouts dont on s’occupe.

Durant l’année ils peuvent paraître ne pas être motivés du tout, mais durant les camp et plus particulièrement lors de ces rassemblements, on découvre qu’ils savent être autonomes, que chacun a de grandes qualités, des talents qui lui sont propres (même le plus timide de la bande).

Cela fait treize ans que je suis scout, et pourtant c’est quand je suis devenue chef que j’ai pris pleinement conscience des valeurs du scoutisme. S’engager en temps que chef c’est accompagner les jeunes durant leurs années scouts, les voire grandir, évoluer.

Ce rassemblement m’a permis d’avoir une vision du scoutisme plus ouvert vers les autres et le monde.

20150722_170657

 

 

Pierre-Baptiste Decap, chef Pionnier, groupe La Rencontre, Villeneuve d’Ascq
 
Voir aussi :
You’re Up 2015 en photos
“Le scoutisme m’a appris à me dépasser”
Site internet des Scouts et guides de France
Page Facebook des Scouts et guides de France

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Sylvio Bourget says: août 3, 2015

    Superbe .Un exemple à suivre. Nous tentons également de regrouper les jeunes autours de projets communautaires. Les valeurs du scoutisme vont -elles revenir à la mode ? C est à souhaiter !!
    Sylvio Bourget
    responsable pastorale jeunesse diocèse de Gaspé
    Québec, Canada

Ajoute un commentaire

Prends la parole !