Skip to content

Ensemble, osons la mission !

Publié par jeunescathos le 21 octobre 2017 - A la Une, Engagements, Evangélisation, Événements, Non classé, Vie de l'Eglise

Ensemble, osons la mission , tel est le thème de ce dimanche où l’Eglise nous invite à prier plus spécialement pour les missions. Chacun de nous doit être un disciple annonçant à temps et à contretemps le Christ et la foi qui nous fait vivre. Pour réfléchir à cette question, un Congrès Mission a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre à Paris. Retour sur cette expérience.

Le Congrès Mission

22051141_842319152609126_7641723466207463461_o

Photo Facebook Congrès Mission

Plus de 1500 personnes se sont réunies à Paris fin septembre pour réfléchir ensemble à la Mission. Comment annoncer le Christ autour de nous aujourd’hui ? Louange, prière, messes, témoignages, ateliers, conférences, tables rondes, village d’initiatives missionnaires se sont alternés durant ces trois jours.

Le samedi après-midi, plus de 140 ateliers étaient proposés aux participants. Il fallait en choisir trois dans une liste ô combien alléchante qui s’organisait autour de 7 thèmes :

– Les conditions pour la mission. L’enracinement dans le Christ est notre condition première pour être un disciple missionnaire.

– Jeunes et missionnaires. Quelques ateliers réservaient aux jeunes pour leur donner des idées pour annoncer le Christ et se former pour cela.

-Evangéliser dans, par, auprès des familles. La famille est considérée comme la première église, c’est donc le premier lieu d’annonce de l’Evangile.

– Témoins dans notre société. Comment annoncer le Christ dans nos lieux de vie ? Dans nos engagements associatifs ? Dans notre vie professionnelle ?

Photo Facebook Congrès Mission

Photo Facebook Congrès Mission

– D’une mission en paroisse à une paroisse en mission. Des ateliers pour repenser la dynamique missionnaire dans nos paroisses.

– En mission auprès des jeunes.

– En mission dans l’espace public : dans la rue, sur la place, au ski, sur le net … tant de lieux où les chrétiens doivent être missionnaires.

Ces ateliers mais aussi les conférences ont permis à chacun de (re)trouver des idées missionnaires, enracinées dans la prière, pour être d’intrépides témoins du Christ.

 

Soyez d’intrépides témoins du Christ ressuscité

Saint Jean-Paul, que nous fêtons aujourd’hui, disait aux jeunes de France : « Soyez d’intrépides témoins du Christ ressuscité ». Son message est plus que jamais d’actualité !

Nous jeunes, annonçons-nous l’Evangile autour de nous ? Dans nos familles ? Dans nos lieux de vie ? Dans nos universités ? Auprès de nos amis ? Dans nos activités associatives ? Il est vrai que cela n’est pas toujours facile. Nous sentons bien un environnement hostile au christianisme. Mais, il nous faut parler de notre foi et donner un exemple de vie.

Pour paraphraser Saint Paul écrivant aux Romains, comment nos amis ou notre société pourraient-ils croire s’ils n’ont pas entendu ? Il nous faut donc annoncer la mort et la résurrection du Christ, le cœur de notre foi.

Retrouvons pour cela l’élan missionnaire des premiers apôtres. « Nous sommes revenus dans la première évangélisation car beaucoup ne connaissent même pas Jésus » rappelait Mgr Christophe Dufour, évêque d’Aix-en-Provence et d’Arles, dans son homélie lors de ce Congrès Mission. Il nous faut témoigner. Le témoignage, c’est le lieu où « l’amour et la vérité se rencontrent » (Ps. 84). Quand nous annonçons le Christ, il nous faut toujours avoir ces deux mots à l’esprit. Nous devons témoigner de la vérité mais toujours dans l’amour. Nous n’allons pas contraindre l’autre à croire absolument …

Les mots de Sainte Bernadette aux ecclésiastiques qui l’interrogeaient sur les visions attestent bien cette attitude que nous devons avoir lors de notre annonce : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire. Je suis chargée de vous le dire. »

L’action n’est souvent pas immédiate, nous avons semé et annoncé. Dieu se charge du reste, il moissonnera en temps voulu. Confions lui dans la prière les personnes que nous rencontrons et qui ne le connaissent pas encore ou qui ne croient pas en Lui.bandeau-facebook

Voici une petite liste pour être missionnaire autour de soi (non exhaustive bien sûr) :

– Invitons un ami à venir à la prochaine rencontre d’aumônerie étudiante ou au prochain dîner des jeunes pros de la paroisse.

– Repérons les fêtes, dans le calendrier liturgique, des personnes qui nous entourent pour leur souhaiter

– Quand nous allons manger au restaurant avec des amis catholiques, ne pas hésitez à faire le bénédicité comme on pourrait le faire chez nous ou lors d’un repas dans nos groupes scouts par exemple.

– Sur les réseaux sociaux, n’hésitons pas à publier une phrase de l’Evangile ou une image lors des grandes fêtes comme Pâques ou Noël pour retrouver le vrai sens de ces fêtes. Il ne faut pas hésiter non plus à partager les articles de Jeunes Cathos Blog !

Les jeunes, espérance de la mission

Aujourd’hui, les jeunes représentent « l’espérance de la mission » comme le rappelle le pape François dans son message pour cette journée mondiale des missions. Nous le savons bien, les jeunes parlent aux jeunes avec leur propre langage. Nous le voyons dans nos paroisses, groupes et mouvements. Puisse le prochain synode être, comme le dit le pape François, «une occasion providentielle pour impliquer les jeunes dans la responsabilité missionnaire commune qui a besoin de leur riche imagination et de leur créativité ». D’ailleurs, as-tu répondu au questionnaire préparatoire à ce synode ?

Alors annonçons, trouvons de nouvelles initiatives missionnaires afin que tous puissent connaître le Christ qui n’est autre que le chemin du bonheur.

 

DSCN8550

   Pierre DEVEAUX

 

 

 

 

Facebook Congrès Mission 

Site du Congrès Mission où l’on retrouve quelques interventions 

Veillée d’ouverture du Congrès Mission sur KTO 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !