Taizé : 100 ans de la naissance de frère Roger
Tout au long de l’année 2015, la communauté de Taizé célèbre plusieurs anniversaires marquants. Le premier a lieu ces prochains jours : frère Roger est né le 12 mai 1915, dans le village suisse de Provence. Deux jours plus tôt, à Taizé, aura lieu une après-midi de réflexion et de prière avec les amis de la grande région (voir la prière de frère Alois en encadré). Au mois d’août, la communauté fera aussi mémoire de son arrivée à Taizé, il y a 75 ans, et de son décès, le 16 août 2005.
Ces anniversaires permettent à la communauté de rendre grâce pour la vie de son fondateur. Il ne s’agit pas de se tourner vers le passé, mais bien de nous réjouir ensemble de tous les fruits que sa vie continue de porter. J’aimerais en souligner ici quelques uns.
La passion de la réconciliation
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’urgence était de vivre cette réconciliation entre peuples divisés. L’unité de la famille humaine aura été une idée-force tout au long de sa vie, qui trouve un prolongement aujourd’hui dans l’identité multiculturelle de la communauté et la grande diversité des origines des jeunes participant aux rencontres.
Le désir de l’unité
D’origine protestante, frère Roger avait dès le départ la volonté de mettre la recherche de l’unité au cœur de la vie de la communauté. Les frères ont grandi dans différentes Églises et s’attachent à vivre « sous un même toit », anticipant l’unité à venir.
L’accueil inconditionnel
Je me souviens d’un repas, pendant mon temps comme volontaire, après lequel je remerciais frère Roger pour son accueil. Lui m’avait répondu immédiatement, de sa voix paisible : « C’est Dieu qui vous accueille… » Beaucoup ont été touchés de son regard bienveillant, qui essayait de comprendre la personne dans sa globalité, dans sa complexité aussi.
Le lien entre vie intérieure et solidarités humaines
Comme le disait le théologien orthodoxe Olivier Clément, à Taizé il est possible de faire cette découverte étonnante : rien n’est plus responsable que de prier. Prière et engagement étaient pour frère Roger les deux facettes d’une même foi.
C’est cette dernière intuition qui sera au cœur du rassemblement estival international à Taizé. Du 9 au 16 août, les frères de Taizé invitent tous les jeunes de 18 à 35 ans qui le souhaitent à venir participer à une semaine de rencontre autour du thème « vers une nouvelle solidarité ». Déjà plusieurs groupes de diverses villes de France se préparent. Plus d’information sur le site www.taize.fr/fr et sur la page www.facebook.com/taize.fr.
Frère Benoît
Prière de frère Alois pour le 10 mai 2015
Dieu de compassion, nous te remercions pour la vie de frère Roger. Dans un monde souvent déchiré par les violences, il a créé par sa vie et celle de ses frères une parabole de communion. Nous te louons pour son témoignage au Christ Ressuscité et pour sa fidélité jusqu’à la mort.
Envoie sur nous ton Esprit Saint pour que nous soyons nous aussi des témoins de réconciliation dans notre vie quotidienne. Fais de nous des créateurs d’unité parmi les chrétiens quand ils se séparent, des porteurs de paix entre les peuples quand ils s’opposent. Donne-nous de savoir vivre en solidarité avec les plus démunis, proches ou lointains.
Avec frère Roger nous voudrions te dire : Heureux qui s’abandonne à toi, ô Dieu, dans la confiance du cœur. Tu nous gardes dans la joie, la simplicité, la miséricorde.
Voir aussi :
Prière autour du 12 mai 2015
Rassemblement autour d’une nouvelle solidarité
Autres témoignages sur Taizé
Taizé : en marche vers une nouvelle solidarité
Interview de Mgr Rivière, qui a participé à la célébration du centenaire de la naissance de frère Roger (1915 – 2005)
Commentaires
A toi la parole.
Pour la Suisse, tout est recensé sur le site http://www.frereroger2015.ch
Bien fraternellement.