Chronique de Terre Sainte
Il y a bientôt un an, Isabelle était consacrée à Dieu. Elle se vit alors offrir un “voyage de noces” pas comme les autres : un pèlerinage en Terre Sainte !
Pour ce nouvel épisode de Chronique de Terre Sainte, Charles nous fait découvrir la fête de shabbat avec la communauté juive de Jérusalem !
Nouvel épisode de notre Chronique de Terre Sainte : cette fois-ci, Charles nous emmène à Naplouse, ville d’un riche patrimoine culturel qui abrite de nombreux lieux saints musulmans, chrétiens, samaritains et juifs, comme le puits de Jacob, le mont Garizim et le tombeau de Joseph…
24 décembre, 17h. Je rejoins un groupe sous les arches de la porte de Sion, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Emmenés par Corentin, volontaire belge au service de personnes handicapées et Anne Laure, volontaire française à l’hôpital Saint-Louis, nous marchons à travers les faubourgs de Jérusalem jusqu’à Bethléem.
Le 5 novembre 2013, je me retrouve porte de Jaffa, entrée occidentale de la vieille ville de Jérusalem, pour l’entrée solennelle du nouveau Consul général de France au Saint-Sépulcre. Une liturgie étonnante, qui marque la prise de fonction de tout nouveau Consul de France à Jérusalem.
Après sa nuit au Saint Sépulcre, Charles nous entraine à Deir Rafat dans le sanctuaire de Notre-Dame Reine de Palestine. Le jour de sa solennité est pour beaucoup de fidèles palestiniens l’occasion unique dans l’année de traverser le mur qui sépare les territoires palestiniens où ils habitent en majorité et Israël où se trouve le sanctuaire.