Terre Sainte 2014
Il y a bientôt un an, Isabelle était consacrée à Dieu. Elle se vit alors offrir un “voyage de noces” pas comme les autres : un pèlerinage en Terre Sainte !
Après l’annulation du pèlerinage national étudiant en Terre Sainte en 2014, de nombreux groupes ont pu reporter leur pélé cet été dernier. Elisabeth et Louis, du diocèse de Bordeaux, et Anne, partie avec le diocèse de Sceaux et de Fréjus-Toulon, témoignent. Chacun, à sa manière, continue à suivre les pas du Christ…
Après l’annulation du pèlerinage en Terre Sainte, la presque totalité des groupes ont mis en place un plan B. Dix ont arpentés les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cinq ont fait escale à Taizé, tandis que d’autres ont randonné en montagne au rythme de la Bible et de la prière. D’autres encore sont partis à Rome, Assise ou Éphèse et certains ont marché vers le Mont-Saint-Michel ou encore ont rejoint des initiatives de leur diocèse déjà en place comme HolyBeach ou le festival d’Hautecombe. Tous ont eu à cœur de placer leur démarche sous le signe de la prière pour la paix.
François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». Aujourd’hui, il nous partage le camp “Montagne et prière” vécu avec des étudiants du diocèse qui devaient faire le pélé national Terre Sainte.
Les 2200 étudiants français et leurs accompagnateurs du pèlerinage Terre Sainte 2014 devaient être accueillies samedi 26 et dimanche 27 juillet dans des paroisses de Cisjordanie (en Palestine) ou de Galilée (en Israël). Suite à l’annulation du pèlerinage, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, propose que des initiatives pour la paix en Israël-Palestine soient prises dans tous les diocèses de France ce dimanche 27 juillet, notamment à travers une prière universelle, à laquelle tous les groupes de pèlerins étudiants (qui ont rejoint des alternatives) s’associeront.
A la suite de l’annulation du pèlerinage national étudiant en Terre Sainte annoncé mardi 15 juillet, les groupes se mobilisent pour proposer des alternatives. Témoignage du groupe d’Aix-en-Provence.
A dix jours du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte, alors que la tension s’intensifie en Israël/Palestine, les jeunes du diocèse de Cambrai ont lancé une chaîne de prière à laquelle chacun est appelé à s’associer !
La deuxième édition du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte aura lieu du 23 juillet au 3 août avec 2200 étudiants et aumôniers français. Ils passeront neuf jours sur place, dont deux dans le désert avant de rejoindre la Galilée (notamment le lac de Tibériade), Bethléem et enfin Jérusalem. Tiphaine, 20 ans, étudiante à Centrale Paris, participe au « Jésus Trail ».
Le pape François nous invite à prier pour la rencontre de prière pour la paix qui aura lieu dimanche 8 juin 2014, avec le président palestinien Mahmud Abbas et le président israélien Shimon Peres.
« Rester à Jérusalem deux ans est une chance, une grâce. J’en goûte les fruits depuis septembre 2013. » Pierre Loup, 22 ans, est séminariste du diocèse de Versailles et a été envoyé par son évêque dans la Ville Sainte pour deux ans de volontariat.