Skip to content

« N’ayons pas peur d’être des saints ! »

Publié par jeunescathos le 29 avril 2014 - A la Une, Canonisations, Événements, Vie de l'Eglise

Près d’un million de pèlerins ont assisté, dimanche 27 avril, à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II célébrée par le pape François, en présence de Benoît XVI, place Saint-Pierre de Rome. Christophe y était avec quelques amis ! Il nous raconte.

La foule attend le début de la cérémonie

Place Saint-Pierre. (c) Ciric – M. Migliorato CPP

Nous étions quatre amis à nous rendre à Rome pour la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II.

Nous avons dormi au couvent de la Trinité-des-Monts. Fondé en 1494 par les rois de France, ce couvent et l’église éponyme, qui appartiennent à l’Etat français, sont confiés aux Fraternités monastiques de Jérusalem. Nous y avons été accueillis par un Français, venu donner gratuitement une semaine de son temps, avec sa famille, pour recevoir les pèlerins.

C’est là que nous avons débuté l’étape spirituelle de notre pèlerinage, en nous rendant dans l’église pour nous recueillir et prier, pour nos intentions personnelles, pour nos proches  et nos amis, et pour le monde.

Au petit matin, nous nous sommes dirigés vers la Basilique Saint-Pierre pour retrouver les 800 000 pèlerins, venus de tous les horizons, participer à la messe de canonisation.

J’ai découvert Jean XXIII en apprenant qu’il était un homme de prière, qui s’était laissé guider par  l’Esprit Saint. En convoquant le Concile Vatican II, il a cherché à ouvrir les portes de l’Eglise au monde.

Jean-Paul II m’a marqué à travers les Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris, en 1997, lors desquelles il nous a encouragés à ne pas avoir peur et à nous mettre au service des autres. J’ai eu la joie de chanter pour lui, en 2004, à Lourdes, avec un petit groupe de volontaires du service Jeunes des sanctuaires. Ce qui m’a touché, chez lui, c’est que, malgré la maladie, il dégageait une paix et l’on sentait son regard affectueux sur nous.

Durant cette célébration de canonisation, plusieurs choses m’ont marqué.

(c) Ciric/ServizioFotograficoOR/CPP

(c) Ciric/ServizioFotograficoOR/CPP

J’ai été touché par la présence de Benoît XVI aux côtés du pape François, venu l’accueillir d’une accolade. Ce qui se dégage dans ce geste, c’est l’humilité et la tendresse. Celles de Benoît XVI venu s’installer à la dernière place et celles du pape François, estimant son prédécesseur. C’est un signe fort pour le monde, notamment les délégations présentes.

Ce que je retiens aussi, c’est la dimension universelle de l’Eglise, aux visages et aux langues multiples. Autour de moi, il y avait des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Français ; des familles, des célibataires, des jeunes, des vieux.

L’Evangile du 2ème dimanche de Pâques, proclamé lors de la célébration, était prophétique : « Dans les premiers jours de l’Eglise, les frères étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. (…) Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun » (Actes, 2, 42-47).

A l’heure où la guerre en Syrie ou en Ukraine éclate, où le Malin cherche à nous diviser, dans notre pays, en politique, dans notre Eglise, en voulant opposer les papes et les évêques, dans nos familles et parfois même entre amis,  il est un appel fort à l’unité, à la simplicité de vie et au partage.

Jean XXIII et Jean-Paul II ont recherché la paix et l’unité, se sont laissés guider par l’Esprit Saint, dans la prière. En les canonisant le même jour, le pape François veut nous dire que chacun, à sa manière, a été un exemple de sainteté, avec ses grandeurs et ses limites, comme chacun de nous. Mais, il y a des saints qui ne sont pas papes. Autour de nous, nous connaissons des femmes et des hommes qui œuvrent discrètement et courageusement à l’unité et à la paix entre tous.

Nous sommes appelés à faire de même. N’ayons pas peur d’être des saints !

Christophe

Voir aussi :
Dossier sur les canonisations
Jean-Paul II, témoignage d’une jeune polonaise
Les papes sont-ils tous saints ?
Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : pourquoi j’y serai !
Rencontre avec Jean-Paul II

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !