Chrétiens d’Orient
Il y a bientôt un an, Isabelle était consacrée à Dieu. Elle se vit alors offrir un “voyage de noces” pas comme les autres : un pèlerinage en Terre Sainte !
ll y a un an, le P. Hamel était égorgé. Le P. Noblot se souvient du retentissement de cet assassinat auprès des jeunes français présents aux JMJ de Cracovie.
Tu aimerais aider les populations chrétiennes, pendant 2 semaines à un an ? L’Œuvre d’Orient te permet de partir dans l’un de leurs 23 pays de mission !
Rite syriaque, maronite, grec-melkite… de quoi parle-t-on ? Des Eglises catholiques orientales, dont le patrimoine culturel & spirituel est si riche !
Alors que le Pape nous invite à prier pour les migrants mineurs, témoignage de jeunes femmes réfugiées que les petites soeurs de l’Agneau ont rencontrées.
Mi-décembre à Paris, l’équipe du Pôle Soutien aux réfugiés de l’Oeuvre d’Orient a organisé un goûter auquel étaient présents une cinquantaine de chrétiens d’Orient réfugiés en France. Après un moment de prière et d’action de grâces ponctué de chants de Noël en français et arabe, le groupe s’est retrouvé autour d’un buffet convivial et lui aussi multiculturel ! Jeunes Cathos a pu rencontrer quelques jeunes… voici leur message aux lecteurs du Blog.
Des étudiants français ont rencontré Mgr Mirkis, évêque de Kirkouk en Irak, qui accueille dans son diocèse environ 400 étudiants chassés de chez eux par Daech, entièrement pris en charge par l’Église.
Dix jeunes d’Antiokia (jeunes de l’Oeuvre d’Orient) sont partis deux semaines en mission au Liban cet été. Ils ont rejoint sur place dix scouts Libanais pour reconstruire des maisons en mauvais état des villages de la vallée du Quadisha, mais retiennent surtout la rencontre avec les enfants du village, les jeunes réfugiés Syriens, les paroissiens, sous le signe de la simplicité et du partage fraternel.
Antiokia forme la branche “jeunes” de l’Œuvre d’Orient. Depuis décembre 2013, le but du groupe est de favoriser la prière, la rencontre et le partage entre des jeunes chrétiens latins et orientaux. Ces derniers mois ont été riches en rencontres, et l’été sera actif pour plusieurs membres : dix jeunes partiront en mission au Liban, comme nous l’expliquent Laetitia et Claire, membres d’Antiokia.
A l’occasion du centenaire du génocide arménien (1915 – 2015), Antiokia, le groupe de jeunes de l’Oeuvre d’Orient, propose de découvrir l’Église arménienne.